Le désordre, paresse ou reflet de notre état mental ?
Une maison en désordre est souvent assimilée à de la paresse. S’il peut arriver à chacun·e de négliger un peu son intérieur par manque de passion pour le ménage, un intérieur désordonné peut aussi être causé par d’autres raisons, comme des troubles de l’attention ou un état dépressif.
Pour surmonter le désordre et mettre fin au cercle vicieux de la culpabilité, il est possible de se faire aider en faisant appel aux services d’un homme ou d’une femme de ménage à Épernay.
Oser demander de l’aide pour le repassage et le ménage à Épernay
De nombreux troubles physiques et/ou mentaux peuvent causer des difficultés face au ménage. Le quotidien dans un environnement désordonné augmente le mal être causé par ces troubles et y ajoute la culpabilité de ne pas pouvoir gérer l’entretien de son domicile.
Il est important de se défaire de cette culpabilité et d’accepter de se faire aider, afin d’améliorer son quotidien et sa santé.
C’est là qu’intervient la possibilité d’engager un homme ou une femme de ménage à Épernay. Le parcours de soin pouvant être une démarche chronophage et énergivore, il est important de trouver de l’aide pour les tâches ménagères.
Libéré·e de cette charge, vous pourrez vous consacrer à votre guérison et retrouver un environnement propre et sain qui pourra contribuer à améliorer votre état mental.
Pour bénéficier du soutien d’un homme ou d’une femme de ménage à domicile à Épernay et en savoir plus sur nos services à domicile et le crédit d’impôt, vous pouvez demander votre devis gratuit et sans engagement.
Un intérieur en désordre peut refléter un état mental en souffrance
Notre intérieur est le reflet de notre état mental. Un logement encombré et désordonné n’implique pas forcément qu’une personne est insouciante et paresseuse au point de préférer vivre dans la crasse plutôt que de faire un effort.
Une maison pas ou mal rangée peut au contraire révéler des troubles et/ou un mal être psychologique qui sera entretenu par la culpabilité induite par le désordre.
Si votre intérieur est désordonné et que votre linge traîne partout sauf dans les placards et les paniers prévus à cet effet, c’est peut-être tout simplement le signe d’un trouble de l’attention. Ce trouble entraînant des difficultés à planifier une tâche et à maintenir son attention du début à la fin de sa réalisation, il peut être compliqué pour une personne en souffrant d’organiser des séances de ménage et de rangement.
La difficulté à prendre des décisions par peur du mauvais choix peut également paralyser certaines personnes dans leur démarche de tri. Garder, jeter, vendre ou donner ? On préfèrera parfois laisser le désordre là où il est par peur de ne pas faire le bon choix.
Il en va de même avec la charge émotionnelle de certains objets. Si, au cours d’une séance de tri, vous tombez sur un objet qui vous procure une émotion forte et positive, vous aurez envie de le garder. Si l’émotion est négative, cela peut vous abattre un instant et vous faire abandonner votre démarche de rangement.
Enfin, une maison en désordre peut également être le signe très révélateur d’une dépression. Comme l’explique Christine Dattilo, psychologue :
“La motivation vient d'une partie du cerveau qui anticipe la récompense, et lorsque nous sommes déprimés, cette partie du cerveau s'éteint.”
Privé·es de motivation, nous devenons apathiques et laissons le désordre s’accumuler. La culpabilité engendrée par ce dernier augmente le mal être et initie un cercle vicieux dont il est difficile de se sortir sans aide extérieure.
Il devient alors primordial de déléguer le ménage à des proches ou des professionnel·les, afin de se concentrer sur son parcours de soin et sa guérison.