Comment utiliser la farine périmée pour faire le ménage à Épernay ?
Si vous n’aimez pas le gaspillage et que vous avez de la farine périmée ou infestée de larves, sachez que tout n’est pas perdu. Avant de jeter votre paquet avec pertes et fracas, découvrez les étonnantes façons de recycler votre farine en produit ménager !
Et pour encore plus d'efficacité, de tranquillité et de propreté, faites appel à nos hommes et femmes de ménage à Épernay !
Pourquoi faire appel à nos services à domicile à Épernay
Le recours à un homme ou une femme de ménage à domicile à Épernay est un excellent moyen de maintenir la propreté et l’ordre dans son domicile sans avoir à sacrifier son temps libre, son énergie et/ou des moments en famille.
C’est également la garantie d’un ménage effectué avec soin, rigueur et bienveillance par des personnes recrutées et formées avec le même soin et la même bienveillance.
Pour répondre au mieux à vos besoins et vous soutenir dans tous les aspects du quotidien, nous proposons également des services de jardinage, de bricolage, mais aussi de garde d’enfants et d’aide aux personnes âgées.
Pour en savoir plus sur nos prestations, nos tarifs et le crédit d’impôt, n’hésitez pas à nous contacter pour une visite gratuite d’évaluation de vos besoins, ainsi qu’un devis intégralement personnalisé, gratuit et sans engagement !
La farine et ses surprenantes utilisations ménagères
Qu’elle soit périmée ou envahie par les mites, la farine impropre à la consommation reste d’une grande utilité. En effet, aussi surprenant que cela puisse paraître, la farine possède, entre autres, des vertus absorbantes qui en font une véritable alliée des tâches ménagères.
Non contente de faire briller la maison, elle permet également de fabriquer colles et peintures écologiques à moindre frais.
La farine et ses pouvoirs dégraissants
Grâce à son fort pouvoir d’absorption, la farine s’avère être un excellent dégraissant, ce qui permet de nettoyer la friteuse en profondeur et sans effort.
Il suffit de saupoudrer un peu de farine sur les parois de la friteuse, ou de tout autre ustensile de cuisine à dégraisser, et de laisser agir. Au bout de quelques minutes, la farine a fini d’absorber la graisse et il ne reste plus qu’à passer un chiffon pour retirer le tout avant de nettoyer la cuve de la friteuse à l’eau chaude savonneuse.
Détacher les tissus et le mobilier avec la farine
C’est ce même pouvoir absorbant qui nous intéresse ici et qui va permettre à la farine de nettoyer les surfaces délicates et les tissus d’ameublement en absorbant les taches. Un liquide fraîchement renversé sur le canapé ou sur le parquet ? Vite ! Couvrez la tache avec un peu de farine et laissez agir plusieurs heures.
Passez ensuite le balai ou l’aspirateur pour évacuer la farine et admirer le résultat. Vous pourrez si nécessaire compléter le nettoyage avec un produit adapté à la surface à nettoyer.
La farine pour faire briller les métaux
Additionnée de vinaigre blanc et de gros sel à parts égales, la farine constitue une pâte qui nettoie et fait briller cuivre, inox et laiton. Idéal pour le nettoyage et l’entretien de la robinetterie, de la tuyauterie ou encore de la batterie de cuisine !
Il suffit d’appliquer la pâte nettoyante, de laisser agir quelques minutes et de rincer à l’eau claire !
Un ingrédient écologique et économique pour des activités créatives
La farine périmée ou impropre à la consommation peut également servir à préparer une colle écologique très peu coûteuse idéale pour coller le papier, auquel elle donnera même un peu de rigidité en séchant.
La farine entre aussi dans la composition de la peinture suédoise, une peinture écologique et naturelle à base de farine, d’eau et d’huile de lin. Additionnée de pigment pour la couleur, elle offre une protection longue durée à tous les types de bois.
Vous pouvez retrouver la recette de cette peinture naturelle sur le site Esprit cabane.